VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

La Kasbah des Oudaïas

  • Situation géographique

La kasbah constitue un chef-œuvre monumental de la ville de Rabat. Elle se situe au nord-est de cette ville, sur une falaise dominant l’embouchure de l’oued Bouregrag et l’océan atlantique.

  • Aperçu historique

La kasbah constitue le noyau historique de la ville de Rabat. Son histoire remonte à l’époque des almoravides. D’après les sources écrites, l’Emir Tachfine Ben Ali a construit en 1140 un ribat militaire et religieux portant le nom de « Ksar Bni Targa». Les fouilles archéologiques effectuées dans le site ont permis la mise au jour de structures rapportées à la même période historique. En 1146 les almohades prennent la kasbah et c’est sous le règne du premier calife Abdelmouman (1130-1163) que fut construite la kasbah actuelle qui portait le nom de Mahdia en souvenir du chef spirituel de la dynastie, Mehdi ben Toumart. La Kasbah jouait un rôle très important dans la réception des délégations officielles et dans la conquête de l’Andalousie mais elle fut diminuée d’importance après la mort de son fondateur en faveur de Ribat al Fath sous le règne de Yacoub al Mansour. A l’époque saâdienne et après l’expulsion des moresques de l’Espagne par le roi Philippe III en 1609, 2000 Hornacheros sont installés dans la kasbah et recrutés par le sultan Moulay Zidane pour défendre Rabat et Salé et assurer la perception des droits de douane. Après leur révolution contre le pouvoir, la kasbah devienne la capitale d’une petite république qui a rapidement connu sa fin avec l’avènement des Alaouites, sous le règne de Moulay Rachid en 1666. A partir de cette période et sous le pouvoir des sultans successeurs Moulay Ismaïl, Sidi Mohamed ben Abdellah et Moulay al Yazid, la Kasbah a connu plusieurs travaux d’aménagement et d’extension. A la première moitié du XIXème siècle le sultan Moulay Abderrahmane (1822-1859) y installa la tribu des Oudaïa, les nomades saharienne Maaqilens que la kasbah porte leur nom jusqu’à nos jours. La forteresse a également servi de prison pendant des siècles avant sa restauration au début du XXème siècle.

  • Description sommaire

La kasbah renferme plusieurs composantes notamment l’enceinte almohade et sa fameuse porte monumentale « Bab el-kabir », la demeure royale de la dynastie alaouite, la mosquée « Jamaa el Atiq », la maison princière dressée à l’ouest, l’ouvrage militaire du « Borj Sqala » en plus d’un jardin andalou. L’ensemble est entouré de hautes murailles dotées de tours et percées de portes monumentales. Les vestiges de cette forteresse remontent à différentes époques allant du XIIème au XXème siècle.

La Kasbah est classé patrimoine national par les dahirs du 6 juin 1914 portant classement de certaines parties de la Kasbah (BO n° 86 du 19 juin 1914, p. 454) et le dahir du 10 avril 1944 portant classement des vestiges de la kasbah (BO n° 1651 du 16 juin 1944, p. 374). Elle est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.

Photos  Oudaïas

HAUT