VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

La Kasbah de Taourirt

  • Situation géographique

La Kasbah se situe sur une colline au centre urbain de la ville d’Ouarzazate. Cette bâtisse occupe une position stratégique à la croisée des passages caravaniers anciens, au confluent de deux principaux fleuves : Assif Dadès et Assif Idermi (oued ouarzazate).

  • Aperçu historique

L’histoire de la kasbah demeure peu connue. Elle aurait été édifiée au XVIIème siècle et son extension serait l’œuvre de Hmmadi Glaoui représentant à Taourirt de son frère Madani (1882), lui-même chef de Telouet ayant assuré la succession en 1876.

En effet, l’histoire récente avait commencé à l’époque du sultan  Moulay Abderrahman ben Hicham qui avait désigné Mohammed Ibibt El Mezouari de Telouet caïd des Glaoua, des Imghran et des Aït Ouaouzguit. Plus tard, le nouveau chef commença une politique d’extension dans les régions du sud-est. À cette époque Taourirt était sous l’autorité de l’Amghar Mohamed ou Hmad ou Abou, suzerain des caïds de Tamnougalt.

À la mort de l’Amghar Mohamed ou Hmad ou Abou, Hmmadi Glaoui épousa sa veuve lalla Sfia Hmad et son neveu (fils de Mohamed Ibibt) lalla Ijja Hmad, sœur de l’Amghar. Par ces liens, les Glaoua dominèrent Taourirt dont la zone d’influence s’étendait par la suite au-delà d’Ouarzazate notamment après le passage du Sultan Hassan Ier. Après le décès du Sultan en 1894, les tribus de la région (Aït Ouarzazate, Aït Boudlal,…etc.) avaient assiégé la kasbah durant deux ans. Le siège ne s’était levé que grâce aux renforts arrivés de Telouet. Le gouvernement de Hmmadi Glaoui avait duré jusqu’à 1937 (date de son décès) grâce au pouvoir suprême de son frère le pacha Thami Glaoui et à la puissance militaire de son neveu le caïd Hammou Glaoui. La succession était revenue à Mohamed ben Hmmadi jusqu’à 1939 puis à Si Boubker fils de Madani. En 1940, Mohamed El Mahdi ben Hmmadi géra les affaires de Taourirt jusqu’à l’indépendance. Les biens de Hmmadi furent réquisitionnés, quelques uns furent restitués aux héritiers au cours des années soixante. En 1972, la kasbah de Taourirt fut achetée par la Municipalité d’Ouarzazate.

  • Description sommaire

Le plan original de la kasbah a été chamboulé. Seules quelques parties  témoignent encore de la grandeur de cette bâtisse, notamment la salle de réception construite dans un style citadin, la cour et les décors de façades. Les tours, les étables, les fours, les ruelles tortueuses, les salles familiales n’ont plus de trace que dans la mémoire des anciens.

La kasbah comprend actuellement quatre parties: la partie sud-est occupée par le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural Atlasique et Subatlasique, la partie nord-est restaurée en 1996 et ouverte aux visiteurs, la partie est dite "Stara" occupée par des habitants et la partie centrale en ruine.

Le site et la kasbah de Taourirt sont classés par l’arrêté viziriel du 17 février 1954 (B.O n° 2159 du 12 mars 1954, p .379).

Photo de La Kasbah de Taourirt

HAUT