La Kasbah de Tadla
La kasbah se situe sur la rive gauche de l’oued Oum Rbia, en plein milieu de la plaine du Tadla.
La Kasbah fut fondée par les Alaouites au XVIIème siècle, lorsque le sultan Moulay Ismail en 1687 et son fils Moulay Ahmed Dahbi en 1700 y construisirent le centre de leur dispositif sécuritaire pour assurer la surveillance de la route du sultan (Tarik Assoultan) et la collecte des dîmes. À partir de ce moment, la région de Tadla a regagné un intérêt politique et militaire, et devint de ce fait une composante à part entière dans l’échiquier politique du Maroc moderne et contemporain. Plusieurs sultans alaouites s’y rendirent lors de leurs tournées habituelles ou à l’occasion des expéditions qu’ils menaient contre les tribus rebelles. Certains d’entre eux y séjournèrent quelques semaines comme Moulay Soulayman en 1809. Pendant le protectorat français, la kasbah est transformée en garnison militaire.
L’énorme Kasbah est cernée de deux enceintes renforcées de vingt tours de forme rectangulaire ou carrée. À l’intérieur on distingue Dar El Makhzen, deux mosquées une de style almohade caractérisée par une forme de losange sur le minaret et l’autre d’influence sahélienne avec des piquets en bois sortant du minaret, en plus d’un bastion, des enclos, des écuries et des silos…
La kasbah est classée patrimoine national par le dahir du 28 janvier 1916 (B.O n° 172 du 7 février 1916, p. 140) et sa zone de protection par le dahir du 19 novembre 1920 (B.O n° 423 du 30 novembre 1920, p. 2017)