VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

La Kasbah de Mehdia

  • Situation géographique

La Kasbah de Mehdia se situe sur la rive gauche de l’Oued Sebou, à 8 km à l’ouest de Kénitra. Non loin de l’embouchure de l’oued Sebou, la kasbah est fondée sur une colline culminante de 70 m d’altitude, dominant l’océan Atlantique et la plaine côtière.

  • Aperçu historique

L’origine de la Kasbah de Mehdia reste encore obscure mais sa position stratégique a fait de cette forteresse un monument far qui a vu la succession de plusieurs occupations à travers l’histoire. Certains historiens y ont vu l’emplacement de Thymiatérion, un comptoir carthaginois du Vème siècle avant notre ère. Pendant l’occupation romaine, la ville fut connue sous le nom de Subur.

En 1154, le géographe marocain al-Idrissi évoque l’existence d’une ville située à l’embouchure de l’oued Sebou connue sous le nom d’Al Maamora. L’historien Az-Zayani pense que la ville de Mehdia était bâtie par les Bni Ifren, tribus amazighes qui ont régné sur une grande partie du Royaume au Xème siècle.

Au XIIème siècle, sous le règne des Almohades le nom d’Al Maamora réapparut. Dans son livre « description de l’Afrique », Jean-Léon l’Africain parle d’une petite ville dite Mahmora- al Maamora, construite par les Almohades à l’embouchure de Sebou. Le Sultan almohade Abdel Moumen y fit installer un arsenal pour la construction de bateaux au XIIème siècle. La ville devint ainsi un centre commercial prospère suite aux échanges entre les commerçants européens et marocains. La ville fut détruite lors de la guerre opposant As-said au roi mérinide abou Said Othman.

En 1515, la ville fut envahie par les Portugais qui y ont construit une citadelle dite « San Jao Da Mamora ». En 1614, al-Mahdia fut prise par les Espagnols qui lui ont donné le nom de «San Miguel de Ultramar». L’occupation espagnole a duré 67 ans.

En 1681, la ville fut libérée et le sultan alaouite Moulay Ismaïl lui donna le nom d’Al Mahdia (l’offerte). Elle fut appelée ainsi probablement pour les grands trésors abandonnés par les Espagnols, ou encore parce que la ville fut reconquise sans grand effort.

  • Description sommaire

La Kasbah s’étend sur une superficie d’environ 40 ha. Ceinte d’un gigantesque mur percé de deux portes, elle mêle des édifices espagnols et islamiques. Son aspect défensif est à attribuer aux Espagnols et probablement aux Portugais. Sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismaïl, l’enceinte fut renforcée dans sa façade sud-est de bastions et de fossés profonds, tout en conservant les trois tours des façades nord-ouest et sud-ouest, et dotée d’une porte monumentale en pierre de taille qui portait le nom de Bab el-Jadîd (la Nouvelle porte), afin de la distinguer de celle dite « de Salé », bâtie par les Espagnols. L’intérieur de la kasbah plusieurs monuments se distinguent dont une maison seigneuriale du Caïd ar-Rifi construite au XVIIème siècle au modèle traditionnel des maisons musulmanes, un hammam privé de type hispano-mauresque, des citernes, une prison, une mosquée, des masures, des boutiques et des foundouqs.

Le site fut classé en 1916 par le dahir du 2 mars 1916 (B.O n° 176 du 6 mars 1916, p.269).

Photos de La Kasbah de Mehdia

HAUT