La Kasbah de Boulaouane
La kasbah se situe à environ 75 km au sud-est de la ville d’El Jadida. Elle fut construite sur une falaise rocheuse dominat la plaine de Doukkala sur la rive gauche de l’Oued Oum Rbia.
L’histoire de la kasbah demeure méconnue avant le XVIIème siècle. Quelques données éparses signalent son éventuelle fondation par les almohades mais rien ne permet de s’assurer s’il s’agit de l’actuelle bâtisse ou d’une autre kasbah construite sur les ruines de l’ancienne.
L’actuelle kasbah fut édifiée sous le règne du Sultan Moulay Ismail en 1710 par son pacha Abu Othman Said Ben al-Khayat, à mi-chemin entre les deux grands pôles : Fès et Marrakech. Elle fait partie intégrante de l’ensemble des forteresses qui jalonnaient les pistes et les voies sultaniennes de cette époque et fut pour longtemps le relais des souverains alaouites entre Rabat et Marrakech. La Kasbah a joué également un rôle primordial dans le contrôle des provinces de Doukkale, de Chaouia et de Rhamna.
La kasbah présente un plan quadrilatère irrégulier. Sa muraille est renforcée dans le côté sud par cinq tours dont celle du milieu est percée d’une porte monumentale en pierre taillée, disposée en chicane. Des tours d’angle sont dressées dans le côté nord. Le rempart ouest dispose d’une tour semi-circulaire et celui du côté d’une tour rectangulaire. Des constructions plus basses s’appuient contre cette dernière et abritent une poterne qui conduit par un couloir coudé conduisant vers l’oued.
L’intérieur de la kasbah renferme un ensemble résidentiel « Dar Sultan » comprenant une tour, des latrines, un hammam et des chambres somptueuses comme en témoignent les restes de mosaïque de céramique, de stucs sculptés et les fragments de colonnes. Outre cet ensemble la kasbah offre des magasins, des écuries ainsi qu’une mosquée et une citerne. À l’est, un passage, en direction du fleuve, évolue le long de deux murs latéraux constituant un long couloir aboutissant à une salle polygonale et des bassins qui auraient servis d’abreuvoirs.
La Kasbah est classée patrimoine national par le dahir du 11mars 1924 (B.O n° 599 du avril 1924, p. 658)