VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Kasbah de Souira – qedima

  • Situation géographique

La Kasbah se situe sur le littoral atlantique à environ 3 km de l’embouchure de l’oued Tansift au sud de la ville de Safi.

  • Aperçu historique

L’histoire de la Kasbah demeure peu connue mais on reconnait généralement qu’elle est mentionnée dans les sources écrites depuis au moins le XIème siècle sous le nom du ribat Akouz ou le port d’Akouz. À signaler qu’une porte d’accès de l’enceinte almohade de la ville de Safi porte le même nom. La kasbah actuelle est vraisemblablement édifiée par les portugais au début du XVIème siècle et dédiée comme récompense par le roi du Portugal Manuel Ier à l’officier militaire Diogo de Azambuj qui a édifié Mogador et passa ses dernières années comme gouverneur de la forteresse de Safi. La kasbah fut abandonnée sous la pression des Saadiens en 1523-1525, date qui correspondrait à l’édification de la fameuse kasbah de Safi ksar labhar (le château de mer). Elle porte le nom de Souira-qedima depuis le XVIIIème siècle.

  • Description sommaire

La Kasbah est caractérisée par son style de construction. Elle est édifiée en pierre simple et taillée et présente une forme sub-rectangulaire. Son enceinte est percée d’une porte principale ouverte en direction de l’est et flanquée de deux tours, une circulaire et peu élevée occupant l’angle sud-est et l’autre, moins imposante que la première, dressée à l’angle nord-ouest. La typologie des tours en plus de la technique de construction de cette kasbah rappelle nettement les autres forteresses portugaises à travers le Maroc notamment à Safi, Asila et Ksar Sghir mais diffère de celles-ci par son accès en direction du continent.

La Kasbah de Souira – qedima est classée patrimoine national par le dahir du 23 février 1943 (B.O n° 1588 du 12 Avril 1943, p. 282)

Photos Kasbah de Souira – qedima

HAUT